Fonctionnement des roulements
Types de roulements
Il existe de nombreux types de roulements, chacun utilisé à des fins différentes. Il s'agit notamment des roulements à billes, des roulements à rouleaux, des roulements à billes, des roulements à rouleaux et des roulements à rouleaux coniques.
Roulements à bille
Les roulements à billes , comme illustré ci-dessous, sont probablement le type de roulement le plus courant. On les trouve dans tout, des patins à roues alignées aux disques durs. Ces roulements peuvent supporter à la fois des charges radiales et de poussée, et se trouvent généralement dans les applications où la charge est relativement faible.
Dans un roulement à billes, la charge est transmise de la bague extérieure à la balle et de la balle à la bague intérieure. Comme la balle est une sphère , elle n'entre en contact avec la course intérieure et extérieure qu'à un très petit point, ce qui l'aide à tourner très facilement. Mais cela signifie également qu'il n'y a pas beaucoup de zone de contact retenant cette charge, donc si le roulement est surchargé, les billes peuvent se déformer ou écraser, ruinant le roulement.
Roulements à rouleaux
Les roulements à rouleaux comme celui illustré ci-dessous sont utilisés dans des applications telles que les rouleaux de bande transporteuse, où ils doivent supporter de lourdes charges radiales. Dans ces roulements, le rouleau est un cylindre , donc le contact entre les bagues intérieure et extérieure n'est pas un point mais une ligne. Cela répartit la charge sur une plus grande surface, permettant au roulement de supporter des charges beaucoup plus importantes qu'un roulement à billes. Cependant, ce type de roulement n'est pas conçu pour supporter une charge de poussée importante.
Une variante de ce type de roulement, appelée roulement à aiguilles , utilise des cylindres de très petit diamètre. Cela permet au roulement de s'insérer dans des endroits étroits.
Roulement à billes
Les roulements à billes comme celui illustré ci-dessous sont principalement utilisés pour les applications à faible vitesse et ne peuvent pas supporter une grande charge radiale. Les tabourets de bar et les platines tournantes Lazy Susan utilisent ce type de roulement.
Roulement de butée à rouleaux
Les butées à rouleaux comme celle illustrée ci-dessous peuvent supporter des charges de poussée importantes. Ils se trouvent souvent dans les engrenages comme les transmissions de voiture entre les engrenages, et entre le boîtier et les arbres rotatifs. Les engrenages hélicoïdaux utilisés dans la plupart des transmissions ont des dents inclinées - cela provoque une charge de poussée qui doit être supportée par un roulement.
Roulements à rouleaux coniques
Les roulements à rouleaux coniques peuvent supporter de grandes charges radiales et de poussée importantes.
Les roulements à rouleaux coniques sont utilisés dans les moyeux de voiture, où ils sont généralement montés par paires face à des directions opposées afin de pouvoir gérer la poussée dans les deux directions.
Quelques utilisations intéressantes
Il existe plusieurs types de roulements et chacun a ses propres utilisations intéressantes, notamment les roulements magnétiques et les roulements à rouleaux géants.
Roulements magnétiques
Certains appareils à très grande vitesse, comme les systèmes avancés de stockage d'énergie à volant, utilisent des roulements magnétiques . Ces roulements permettent au volant de flotter sur un champ magnétique créé par le roulement.
Certains des volants d'inertie tournent à des vitesses supérieures à 50 000 tours par minute (tr / min). Les roulements normaux avec rouleaux ou billes fondraient ou exploseraient à ces vitesses. Le roulement magnétique n'a pas de pièces mobiles, il peut donc supporter ces vitesses incroyables.
Roulements à rouleaux géants
La première utilisation d'un roulement remonte probablement à l'époque où les Égyptiens construisaient les pyramides. Ils ont mis des rondins sous les grosses pierres pour pouvoir les rouler sur le chantier.
Cette méthode est encore utilisée aujourd'hui lorsque de gros objets très lourds comme le phare de Cape Hatteras doivent être déplacés.
Bâtiments antisismiques
Le nouvel aéroport international de San Francisco utilise de nombreuses technologies de construction avancées pour l'aider à résister aux tremblements de terre. L'une de ces technologies implique des roulements à billes géants.
Pour plus d'informations sur les roulements et les sujets connexes, veuillez envoyer un courriel à: info@jxtcbearing.com